Edition 2015 – Explorateurs d’hier et d’aujourd’hui

201511_mysteres_affiche

EXPLORATEURS D’HIER & D’AUJOURD’HUI

Vendredi 27 novembre

Cinéma La Renaissance

18h30 Inauguration par Jean-Pierre Tuveri, maire de Saint-Tropez, et Francis Rocard, conseiller scientifique des Mystères.

19h Hommes et robots : deux visions de l’exploration

  • Jean-François Clervoy : Trois séjours dans l’espace
    Astronaute européen, Jean-François Clervoy vous fera découvrir les caractéristiques du voyage spatial, s’appuyant sur ses 3 vols spatiaux pour l’étude de l’atmosphère, pour ravitailler la station russe Mir et pour réparer le télescope spatial Hubble : la puissance phénoménale des moteurs au décollage, l’impesanteur, le ciel noir en plein jour, la beauté et la puissance de la Terre. Il répondra aussi aux questions sur le travail dans un véhicule spatial très complexe : l’esprit d’équipe, les opérations robotiques, les sorties dans l’espace, la gestion des pannes, le risque, les aspects médicaux…
  • Francis Rocard : L’exploration de notre proche univers
    L’exploration du système solaire n’a pas encore soufflé ses soixante bougies que l’on vient de clore un premier chapitre.  En effet, avec le survol de Pluton par une sonde cet été, toutes les planètes ont maintenant été explorées de près et, pour certaines, des robots s’y sont posés et y ont même parfois roulé. Cette saga de l’exploration robotique sera relatée avec une mise en perspective des futures missions aux destinées parfois très lointaines.

Samedi 28 novembre

Salle Jean-Despas

9h30-12h30        Table ronde :    L’EXPLORATION AU COURS DES SIECLES

Impossible d’être exhaustif dans ce domaine, l’exploration des mers et des continents est une constante de l’humanité. Ici nous nous intéresserons d’abord aux marins qui ont sillonné les mers comme James Cook qui a cartographié une partite de l’Australie et La Pérouse dont la disparition a fait l’objet de nombreuses expéditions. La quête du pôle Sud avec la rivalité Scott – Amundsen mais aussi avec les exploits héroïques d’Ernest Shackleton qui resta bloqué dans les glaces de longs mois durant. Avec l’arrivée de la mécanisation, nous revivrons les croisières Citroën, « jaune » en Asie mais aussi « noire » en Afrique ainsi que les débuts de l’Aéropostale qui vit apparaitre de nombreux héros dont certains disparurent au service du courrier.  Nous verrons enfin que le désir d’aventure a pris des formes diverses au cours du temps. L’aventurier a longtemps été méprisé avant de devenir le héros que l’on connait depuis à peine un siècle.

Intervenants :

  • Anne PONS, journaliste et écrivain, longtemps responsable de la rubrique  » Livres  » au Point puis à L’Express, a publié plusieurs romans et biographies.
  • Brigitte Lozerec’h, écrivain, biographe, spécialiste de l’exploration de l’Antarctique
  • Ariane Audouin-Dubreuil, membre d’honneur de la Société de Géographie, psychologue et maire adjoint de Boulogne-Billancourt
  • Bernard Chabbert, spécialiste de l’aéronautique, devint chef d’escale à Villa Cisneros, puis dirigea l’exploitation des avions d’Air France à Dakar à partir de 1933. Après la guerre, il participera à la renaissance de l’exploitation d’Orly.
  • Sylvain Venayre, historien de l’université Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l’histoire culturelle du voyage.

14h30-18h          Table ronde :    EXPLORATEURS AU XXI SIECLE

Les explorateurs des temps modernes existent et certains sont présents ici. Certaines régions sont encore vierges, ou presque, de la présence de l’homme comme l’espace qui n’est exploré que depuis un demi-siècle ou les abysses qui sont loin d’avoir été visités en totalité. Deux explorateurs nous feront part de leurs expéditions que ce soit autour du monde à l’énergie solaire ou seule au milieu des glaces de l’Antarctique. Les motivations et le moteur de ces expéditions seront relatés. Qu’est-ce qui pousse l’homme au XXIe siècle à risquer sa vie pour explorer ? Existe-t-il encore des terra incognita ? Quel sera l’avenir de l’homme dans l’exploration de son univers ? Autant de questions auxquelles nos invités apporteront leurs réponses à travers leur expérience personnelle.

Intervenants :

  • Laurence de la Ferrière, exploratrice, alpiniste, plusieurs « 8000 » et première et seule femme au monde à avoir traversé intégralement l’Antarctique.
  • Françoise Gaill, directeur de recherche, spécialiste des abysses, a participé à une trentaine d’expédition océanographique, actuellement conseiller de la direction du CNRS.
  • Raphaël Domjan, éco-aventurier et conférencier qui s’engage, au travers de sa fondation SolarPlanet, pour la protection de notre planète, de notre biodiversité, de notre atmosphère et de notre environnement.
  • Christian Clot, explorateur, auteur, leader d’expéditions scientifiques, vice-président de la Société des explorateurs français.
  • Jean-François Clervoy, astronaute à l’Agence spatiale européenne, a passé plus de 28 jours dans l’espace, actuel président de la société Novespace qui organise les vols paraboliques en apesanteur.

Dimanche 29 novembre

Salle Jean-Despas

10h-12h Conférence de clôture :

«Pôles Nord – pôle Sud différences et similitudes, ou les pôles témoins et acteurs du climat »

Par Jean-Louis Etienne, médecin spécialiste de nutrition et de biologie du sport. Il a participé à de nombreuses expéditions en Himalaya, au Groenland et en Patagonie. En 1986, il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire, tirant lui-même son traîneau. Puis il effectue la plus longue traversée de l’Antarctique jamais réalisée en traîneau à chiens : 6 300 kilomètres. Infatigable défenseur de la planète, il a mené plusieurs expéditions à vocation pédagogique pour faire connaître les régions polaires et comprendre le rôle qu’elles jouent sur la vie et le climat de la terre. C’est ce sujet qui lui tient tant à cœur qu’il a souhaité présenter aujourd’hui lors de cette conférence.

L’édition 2015 en vidéo