Edition 2013 – Origines

Vendredi 13 décembre

Cinéma la Renaissance
– 18h30 Inauguration par Jean-Pierre Tuveri, Maire de Saint-Tropez, et Francis Rocard, conseiller scientifique des Mystères
– 19h00 Diffusion du documentaire «  L’ODYSSEE DE L’ESPECE » de Jacques Malaterre
« L’odyssée de l’espèce » raconte l’aventure la plus extraordinaire, la plus improbable et la plus émouvante qui soit :  celle de l’histoire de l’homme, depuis le premier primate qui se lève et marche, il y a quatre millions d’années, jusqu’à l’ère moderne, il y a 10 000 ans. Réalisé sous la direction scientifique d’Yves Coppens, l’un des plus grands spécialistes de l’évolution humaine, le documentaire a rencontré un très grand succès lors de sa diffusion à la télévision. Il comporte trois parties dont l’une sera diffusée dans le cadre des Mystères.
– 20h00 Conférence de Yves Coppens, paléontologue découvreur de « Lucy », une australopithèquee né il y a plus de 3 millions d’années. 


Samedi 14 décembre

10h – 12h salle Jean-Despas
TABLE RONDE : ORIGINES DE L’UNIVERS
Avec l’invention de la spectroscopie, Edwin Hubble détermina en 1929 que plus une galaxie est éloignée plus elle s’éloigne de nous rapidement. Cette loi de Hubble a confirmé la théorie universellement connue sous le nom de Big Bang. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Le Big Bang est-il toujours vérifié ? Nous savons maintenant que notre univers est âgé de 13,7 milliards d’années. Récemment le satellite européen Planck a établi avec une précision inégalée la carte de la première lumière de l’univers, c’est-à-dire 380.000 ans après le Big Bang. Que nous apprend cette nouvelle carte ? Se pose également la question de l’origine des étoiles, des galaxies et plus près de nous l’origine de notre système solaire âgé lui de 4,56 milliards d’années.

Intervenants :
  • Etienne Klein, directeur de recherche – Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière du CEA
  • Marc Lachieze-Rey, astrophysicien, théoricien et cosmologue – Laboratoire AstroParticule et Cosmologie
  • Patrick Michel, Astrophysicien, directeur de recherche, Observatoire de la Côte d’Azur


 14h – 16h salle Jean-Despas
TABLE RONDE : ORIGINE ET EVOLUTION DE LA VIE
L’origine de la vie reste un mystère. Comment est-elle apparue sur Terre ? À quelle époque et sous quelle forme ? Nous commençons à avoir des éléments de réponse. Mais comment la vie s’est créée à partir d’une soupe originelle composée de molécules diverses ? Comment passe-t-on du chimique au vivant ? De l’abiotique au biotique ? On ne sait toujours pas. D’ailleurs on ne sait pas synthétiser la vie à partir de molécules aussi complexes soient elles. Mais d’autres questions se posent : la vie, notre vie basée sur l’ADN, est-elle universelle ? Ou bien sommes-nous un exemple parmi d’autres du vivant dans l’univers. Là encore pas de réponse même si le sujet est très étudié notamment avec la découverte du millier de planètes qui tournent autour d’autres étoiles. Une autre approche est de rechercher la vie sur les planètes voisines et Mars est bien entendue la plus prometteuse car nous savons que beaucoup d’eau a coulé en surface au début de son histoire. Nous ferons le point sur ces sujets très dynamiques où des découvertes importantes sont annoncées régulièrement.

Intervenants :
  • Sacha Brun, chef du Laboratoire Dynamique des Etoiles et de leur Environnement
  • Patrick Forterre, directeur du département microbiologie, Institut Pasteur
  • Franck Selsis, chargé de recherche, Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux


16h30 – 18h30 salle Jean Despas
TABLE RONDE : ORIGINE DE L’HUMANITE
L’homme est apparu en Afrique de l’Est et a ensuite migré vers le Nord-Ouest où nous le retrouvons en Europe. Une nouvelle page de cette migration, l’East Side Story, est venue compléter l’histoire avec la découverte d’une migration vers l’Est qui est allée peupler l’Asie. Par ailleurs, l’homme est doté d’un langage évolué ce qui le distingue de l’animal. Mais comment est apparu le langage ? Connait-on cette et ces langues primitives ? Enfin, nos ancêtres sont des Gaulois. Certes, mais qui sont ces gaulois ? D’où viennent-ils ? Quels sont les peuples qui ont occupé l’Europe ? Nous reviendrons sur la question de nos origines qui est certainement plus complexe et mal connue car nous n’avons pratiquement pas de traces écrites de ces anciennes peuplades. La question de l’évolution sera également abordée alors que la Darwinisme est un modèle qui subit de nombreuses attaques de par le monde et où le religieux vient à nouveau s’immiscer dans la science.

Intervenants :
  • Jean-Paul Demoule, ex-Président Institut National en Recherche Archéologiques Préventives
  • Jean-Louis Dessalles, enseignant-chercheur à l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications
  • Pascal Picq, paléoanthropologue, maître de conférence au Collège de France


 Dimanche 15 décembre

10h – 12h salle Jean Despas
CONFERENCE DE CLÔTURE : L’ORIGINE DE L’UNIVERS

Intervenant :
  • Hubert Reeves Astrophysicien, ancien conseiller scientifique à la NASA, ancien directeur de recherches au CNRS, Président de l’association d’utilité publique Humanité et Biodiversité