Edition 2010 – Quels futurs pour demain ?

2010_affiche_mystereSi le futur soulève souvent de l’inquiétude, le pire n’est jamais sûr! Jusqu’à maintenant, l’homme a toujours su relever les défis et avancer dans l’adversité. Cependant aujourd’hui les répercussions sont planétaires. Nous sommes donc en droit de nous demander quel sera notre monde dans cinquante ans ?

La fin du pétrole est annoncée. La transition aura lieu avant le milieu du siècle. Quelles sont les alternatives énergétiques crédibles sur le plan économique et environnemental? Le nucléaire apporte déjà un début de réponse dans le domaine de la production centralisée d’électricité mais ce n’est pas suffisant. Quelles énergies renouvelables seront viables sur le plan économique: le vent, le soleil, la mer et la géothermie sont des sources d’énergies inépuisables, encore faudra-t-il savoir les maîtriser. Notre planète, demain, pourra-t-elle faire vivre 9 milliards d’habitants?

Les ressources de la Terre ne sont pas inépuisables. Le climat se réchauffe, de nombreuses espèces sont aujourd’hui menacées et les pollutions en tout genre seront les fléaux de demain. Comment évolueront ces problèmes dans l’avenir? «L’énergie dans un monde aux ressources limitées», thématique de la première table ronde, tentera d’apporter des réponses et des solutions à ces nombreuses questions préoccupantes. Quel sera le quotidien de nos petits enfants? La biologie et les biotechnologies vont révolutionner le domaine de la santé. La télévision passera à la 3ème  dimension, le livre deviendra électronique et qu’en sera-t-il d’Internet? Les nanotechnologies, menace pour nos libertés individuelles et notre santé ou utiles au quotidien? «Vers un monde hypertechnologique» sera le thème de cette seconde table ronde.

Ces Mystères 2010 seront introduits par une conférence de Thierry Gaudin, Président de «Prospective 2100», qui dressera un panorama général sur la vie et l’environnement dans un futur proche. Michel Rocard, ancien premier Ministre, prononcera l’allocution de clôture en apportant sa vision prospective en matière économique et géopolitique.

Vendredi 10 décembre 2010

Vendredi 10 décembre à 18h, cinéma La Renaissance
Inauguration avec la projection du documentaire : «2057 le monde de demain», Arte Suivi d’un débat sur le monde en 2050 :

Vendredi 10 décembre de 19h à 21h, cinéma La Renaissance
Une prospective du XXIe siècle est-elle possible ?

Intervenant :
  • Thierry Gaudin, Président de Prospective 2100


Discours inaugural Par Jean-Pierre Tuveri, maire de Saint-Tropez vendredi 10 décembre à 18h Vidéo, 6’51 »


Discours inaugural Par Françis Rocard vendredi 10 décembre à 18h Vidéo, 5’26 »


Une prospective du XXIe siècle est-elle possible ? Par Thierry Gaudin vendredi 10 décembre à 19h30 Vidéo, 44’41 »


Une prospective du XXIe siècle est-elle possible ? Par Thierry Gaudin (débat) vendredi 10 décembre à 19h30 Vidéo, 38’43 »


Samedi 11 décembre 2010

Samedi 11 décembre 9h30 à 13h, salle Jean-Despas
L’énergie dans un monde aux ressources limitées

Quel sera notre monde dans cinquante ans ? La fin du pétrole est annoncée. La transition aura lieu avant le milieu du siècle. Quelles sont les alternatives énergétiques crédibles sur le plan économique et durables vis-à-vis de l’environnement ? Le nucléaire apporte déjà une réponse mais uniquement pour la production centralisée d’électricité et avec le problème non résolu des déchets sur le long terme. Quelles énergies renouvelables seront viables sur le plan économique ? Le vent, le Soleil, la mer et la géothermie sont des sources d’énergies inépuisables, encore faudra-t-il savoir les maîtriser. Le cas de l’hydrogène est également attractif mais pose encore des difficultés qu’il conviendra de résoudre. De tout temps des « ruptures » technologiques sont apparues. Peut-on imaginer celles de demain ?

Intervenants :
  • Geneviève Ferone, directrice du développement durable chez Véolia Environnement
  • Jean-Marie Loiseaux, Professeur à l’université Joseph Fourier
  • Francis Meunier, Conservatoire National des Arts et Métiers
  • Jean-François Minster, Directeur de la Recherche Total
  • Pierre Papon, Professeur ESPCI, ancien directeur général du CNRS


L’énergie dans un monde aux ressources limitées Introduction de Francis Rocard samedi 10 décembre de 9h30 à 13h Vidéo, 6’51 »


L’énergie dans un monde aux ressources limitées Jean-François Minster samedi 10 décembre de 9h30 à 13h Vidéo, 18’07 »


L’énergie dans un monde aux ressources limitées Jean-Marie Loiseaux samedi 10 décembre de 9h30 à 13h Vidéo, 16’57 »


L’énergie dans un monde aux ressources limitées Francis Meunier samedi 10 décembre de 9h30 à 13h Vidéo, 16’24 »


L’énergie dans un monde aux ressources limitées Pierre Papon samedi 10 décembre de 9h30 à 13h Vidéo, 14’56 »


L’énergie dans un monde aux ressources limitées Quel sera notre monde dans cinquante ans ? (débat) samedi 10 décembre de 9h30 à 13h Vidéo, 1h23’49 »


Samedi 11 décembre 15h à 18h30, salle Jean-Despas
Vers un monde hypertechnologique

Quel sera le quotidien de nos petits enfants ? La biologie et les biotechnologies vont révolutionner le domaine de la santé. La télévision passera à la 3ème dimension, le livre deviendra électronique. Qu’en sera-t-il d’Internet, cet outil devenu pratiquement indispensable et de plus en plus utilisé dans le monde ? Il devrait aussi révolutionner notre façon de vivre et de travailler. Mais il est condamné à évoluer tant il est menacé par les spams, les virus, la censure et sa croissance galopante. Que nous apporteront les nanotechnologies qui commencent à envahir progressivement notre quotidien mais qui seraient aussi une menace pour nos libertés individuelles et notre santé ? Quels seront les transports urbains de demain dans ces mégalopoles qui ne cessent de grossir ? Notre avenir passera-t-il par l’espace ? Pour l’énergie ? Pour aller à la conquête de « mondes » nouveaux ? Ou pour exploiter de nouvelles ressources ? Comment travaillerons nous dans les entreprises de demain ?  Il faudra également changer nos habitudes de consommation dans ce monde aux ressources qui vont se raréfier. Enfin le virtuel sera omniprésent en ce XXIème siècle, dans notre quotidien, l’art et les loisirs.

Intervenants :
  • Georges Amar, Directeur de la Prospective à la RATP
  • Gilles Berhault, Président d’ACIDD et du Comité 21, délégué développement durable de l’Institut Télécom
  • Alain Dupas, Club « Espace » Prospective 2100
  • Philippe Le Gonnidec, Consultant
  • Norbert Paquel, Délégué Général Edisanté
  • Philippe Patouraux, sociologue, Next World


Vers un monde hypertechnologique Georges Amar samedi 10 décembre de 15h30 à 18h30 Vidéo, 21’08 »


Vers un monde hypertechnologique Norbert Paquel samedi 10 décembre de 15h30 à 18h30 Vidéo, 21’22 »


Vers un monde hypertechnologique Alain Dupas samedi 10 décembre de 15h30 à 18h30 Vidéo, 27’07 »


Vers un monde hypertechnologique Quel sera le quotidien de nos petits enfants ? (débat) samedi 10 décembre de 15h30 à 18h30 Vidéo, 29’27 »


Vers un monde hypertechnologique Philippe Le Gonnidec samedi 10 décembre de 15h30 à 18h30 Vidéo, 19’35 »


Vers un monde hypertechnologique Gilles Berhault samedi 10 décembre de 15h30 à 18h30 Vidéo, 17’45 »


Vers un monde hypertechnologique Philippe Patouraux samedi 10 décembre de 15h30 à 18h30 Vidéo, 13’50 »


Vers un monde hypertechnologique Débat samedi 10 décembre de 15h30 à 18h30 Vidéo, 35’44 »


Dimanche 12 décembre 2010

Dimanche 12 décembre à 10h, salle Jean-Despas
Prospectives économique et géopolitique

Cinq crises majeures vont devoir être affrontées dans les années à venir : Le réchauffement climatique, la crise financière, la permanence du chômage, le terrorisme, la fragmentation identitaire. A ces cinq crises vient se rajouter la crise du pouvoir de décision politique. En effet, il n’existe pas d’institution internationale capable de prendre des décisions pour résoudre ces crises. Serons-nous capable de les résoudre ? Il le faudra car notre survie en dépend.

Intervenant :
    • Michel Rocard, Ancien Premier Ministre


Prospectives économique et géopolitique Par Michel Rocard samedi 12 décembre de 10h à 13h Vidéo, 1h27’21 »


Prospectives économique et géopolitique Débat avec Michel Rocard samedi 12 décembre de 10h à 13h Vidéo, 51’11 »