Edition 2009 – L’alimentation

2009_affiche_mystereAprès avoir traité en 2008 du thème du vieillissement, cette nouvelle édition des Mystères du XXIe siècle s’intéresse à l’un des enjeux préoccupants de notre société : l’alimentation. Diffusé en préambule des conférences-débats, le film «Nos enfants nous accuseront» de Jean-Paul Jaud, aborde le sujet de l’alimentation et des conséquences à terme sur notre santé et celle de nos enfants. Ce film est l’occasion d’aborder les liens entre ce que nous mangeons et les terroirs agricoles qui nous entourent : la qualité des produits (label BIO, pesticides, circuits courts de distribution) mais aussi celle de l’eau.

Après un retour sur l’histoire de nos habitudes alimentaires, les spécialistes se sont attardés ensuite sur les pratiques agricoles actuelles, souvent contestées, avec l’utilisation des OGM et des pesticides… Les conséquences médicales et sociales ont été aussi abordées, sans oublier les dérives alimentaires. Obésité, anorexie, boulimie, une mauvaise alimentation est génératrice de nombreuses pathologies alimentaires.

Pour clôturer ces tables rondes, deux grands sujets ont abordé l’avenir de notre planète à moyen et long terme. Le problème préoccupant d’un monde aux ressources limitées à travers la surexploitation des ressources halieutiques … Enfin, pas d’alimentation sans ressource. Comment assurer une alimentation suffisante dans les prochaines décennies face à une population grandissante …  sept milliards de personnes concernées, 200 000 habitants de plus chaque jour, voilà l’enjeu préoccupant de ce XXIe siècle auquel ces rencontres tentent de répondre …

Vendredi 11 décembre

archives_2009_nosenfantsnousaccuserontVendredi 11 décembre à 18h30, cinéma La Renaissance
Inauguration avec la projection du documentaire : « NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT » de Jean-Paul Jaud suivi d’un débat sur «LES TERROIRS DANS NOTRE ASSIETTE». Quelles relations entre notre assiette et les terroirs agricoles qui nous entourent ? Quels produits, quels circuits de distribution (l’exemple des AMAP), quelles contraintes pour la production ? Problématique de l’eau au niveau local (fourniture, traitement, recyclage, disponibilité,…). En liaison avec les terroirs et l’alimentation en eau des communes.

http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/

Intervenants :
  • Edouard Chaulet, Maire de Barjac
  • Jean-Paul Jaud, Réalisateur
  • Yves de Kermel, Président de Var Équitable (commerce équitable varois)

Samedi 12 décembre 2009

De nos habitudes alimentaires à l’industrie agroalimentaire
Samedi 12 décembre 9h30 à 11h, salle Jean-Despas
HISTOIRE DES HABITUDES ALIMENTAIRES

Les habitudes alimentaires font partie de notre culture, de notre mode de vie et de notre histoire. D’où proviennent-elles, quelles sont leurs conséquences sur notre santé et les transformations agricoles, comment évoluent-elles aujourd’hui ? Dans le passé, les peurs alimentaires ont été fréquentes, parfois fondées comme le vert-de-gris des casseroles en cuivre, parfois sans aucune réalité objective. Ces peurs continuent-elles de nos jours ?

Intervenants :
  • Madeleine Ferrières, Professeur d’histoire à l’Université d’Avignon
  • Marc de Ferrière le Vayer, Vice-président de l’Institut européen d’histoire des cultures de l’alimentation, Professeur à l’Université François-Rabelais de Tours


Histoire des habitudes alimentaires
De nos habitudes alimentaires à l’industrie agroalimentaire


Samedi 12 décembre 11h30 à 13h, salle Jean-Despas
LES PRATIQUES AGRICOLES, L’INDUSTRIALISATION ET LES RISQUES INDUITS

L’agriculture actuelle et l’industrialisation induisent de nouveaux risques connus ou inconnus, les pesticides, les OGM… Comment sont-ils gérés ? Comment s’en prémunir ?

Intervenants :
  • Bertrand Commelin, Directeur des relations extérieures de Nestlé Waters France
  • Louis-Marie Houdebine, Directeur de recherche à l’Inra
  • William Vidal, PDG d’Ecocert
  • Introduction : interview vidéo de José Bové, Confédération paysanne


Les pratiques agricoles, l’industrialisation et les risques induits
De nos habitudes alimentaires à l’industrie agroalimentaire


Samedi 12 décembre 15h à 16h30
ALIMENTATION ET SANTÉ AU QUOTIDIEN

L’alimentation actuelle génère de nouveaux risques (cancer, surpoids, allergies, …). Quels sont-ils et comment les gérer ? Existe-t-il une prévention du cancer par l’usage d’une bonne alimentation ? L’alimentation facteur d’une bonne santé (alicaments, fruits et légumes, Omega). Qu’en est-il des alicaments, ou compléments alimentaires, violemment critiqués par certains nutritionnistes mais largement recommandés par d’autres, des 5 fruits et légumes par jour, de boire 1,5 litres d’eau par jour, des Omega-3, 6, 9, ou de ce verre de vin quotidien qui apporterait certains éléments nutritifs indispensables à une bonne santé ? L’ eau, un aliment indispensable ?

Intervenants :
  • Arnaud Cocaul, Médecin nutritionniste à la Pitié-Salpêtrière
  • Bertrand Commelin, Directeur des relations extérieures de Nestlé Waters France
  • Marie-Jeanne Husset, Directrice de 60 Millions de Consommateurs
  • Jean-Paul Jaud, Réalisateur
  • Laurent Petit, Kinésithérapeute DE, coach


Alimentation et santé au quotidien Notre alimentation et la santé 


Samedi 12 décembre 17h à 18h30
DÉRIVES ALIMENTAIRES

De la mauvaise alimentation aux pathologies alimentaires (anorexie, boulimie, obésité). Les dérives alimentaires ne doivent pas être occultées, que ce soit l’anorexie ou la boulimie chez les jeunes ou encore une alimentation excessive aboutissant à l’obésité de plus en plus fréquente dans les pays développés. Quels sont les progrès en matière de lutte contre l’obésité ?

Intervenants :
  • Arnaud Cocaul, Médecin nutritionniste à la Pitié-Salpêtrière
  • Bertrand Commelin, Directeur des relations extérieures de Nestlé Waters France
  • Marie-Jeanne Husset, Directrice de 60 Millions de Consommateurs
  • Jean-Paul Jaud, Réalisateur
  • Laurent Petit, Kinésithérapeute DE, coach


Dérives alimentaires Notre alimentation et la santé 


Dimanche 13 décembre 2009

Nourrir la planète

Dimanche 13 décembrede 9h30 à 10h30
RESSOURCES HALIEUTIQUES ET PÊCHE

Un monde aux ressources limitées : le problème préoccupant de la surexploitation des ressources halieutiques, dont les efforts de régulation par les pouvoirs publics se heurtent à une crise de la pêche, en particulier en Méditerranée. Pêcheurs et experts en ressources peuvent-ils trouver un compromis ? Comment maintenir l’activité de la pêche tout en préservant les ressources sur le long terme ?

Intervenants :
  • Christian Decugis, Président du Comité local des pêches et élevage du Var
  • Jacques Sacchi, Chercheur à l’Ifremer


Ressources halieutiques et pêche Nourrir la planète 


Dimanche 13 décembre 11h à 13h
NOURRIR LA PLANÈTE, UN ENJEU DE PLUS EN PLUS PRÉOCCUPANT

La demande alimentaire croît avec l’augmentation de la population et la modification des habitudes alimentaires. Comment faire face dans les prochaines décennies ? Comment assurer une alimentation suffisante et de qualité à chacun, alors que la faim dans le monde concerne aujourd’hui un milliard de personnes et en tue 100 000 annuellement ? Comment éviter que des émeutes de la faim se reproduisent au XXIe siècle ?

Intervenants :
  • Léo Dayan, Université de Paris I Sorbonne, Directeur scientifique de l’APREIS
  • Gilles Fumey, Maître de Conférence en Géographie à l’Université Paris IV Sorbonne
  • Yves de Kermel, Var Equitable (Commerce Equitable Varois)
  • Christian Troubé, Président de Action Contre la Faim


Nourrir la planète, un enjeu de plus en plus préoccupant Nourrir la planète