Edition 2004 – Génétique, science et croyance

2004_affiche_mystereCette nouvelle édition des Mystères du XXIe siècle aborde cette année le thème de la génétique sous ses multiples aspects. Sujet de recherche de pointe et priorité affichée de nos gouvernements successifs, la génétique est néanmoins déjà très présente dans notre quotidien. La génétique est l’étude des gènes et de la transmission des caractères héréditaires. Connaître les gènes et leur fonction permettra par exemple de mettre au point à terme de nouveaux outils thérapeutiques pour soigner les cancers, le sida et certains virus les plus virulents.

On lit parfois qu’une personne sur deux a eu, a ou aura un cancer ! Cela montre à l’évidence que tout le monde est concerné par les résultats attendus de ces recherches. Pour autant, la génétique provoque crainte et suspicion. Que ce soit les OGM que l’on retrouve parfois dans notre assiette sans que l’on en soit pour autant clairement informé, et dont on ne sait trop quelles seront les conséquences à long terme de ces manipulations sur notre environnement. Mais également le clonage déjà pratiqué sur des animaux et laissant ouverte la voie à tous les fantasmes et parfois à certaines dérives.

Les médias, qui s’apparentent ici à la caisse de résonance de nos préoccupation et de nos angoisses, relayent abondamment ces découvertes dont certaines s’avèrent n’être qu’un mauvais canular. Sujet très riche, on le voit, qui justifie amplement d’y consacrer le thème du colloque des Mystères 2004. Il s’agit en effet de comprendre où en est la recherche sur ce sujet, mais aussi de clarifier autant que possible les risques liés aux manipulations génétiques afin de séparer le bon grain de l’ivraie. La présence parmi les intervenants des plus éminents acteurs de la génétique française nous garantit des débats de qualité et de grande rigueur scientifique.

Mais ce colloque s’adresse avant tout à un large public de non-spécialistes, comme vous et moi, et gageons que son animatrice, Marie-Odile Monchicourt, par son professionnalisme dans la communication, et Gonzague Saint-Bris écrivain talentueux et «non» spécialiste du sujet, sauront nous faire apprécier les enjeux de la génétique d’aujourd’hui et ce que l’on peut en espérer pour notre bien-être de demain. Francis ROCARD

Vendredi 17 décembre 2004 Génétique, science et croyance

Vendredi 17 décembre 2004 à 18h
La génétique, c’est quoi ?

La cellule, l’ADN, le rôle des gênes … Les spécificités des structures de recherche (Génopoles, Cancéropoles…), tels seront les thèmes abordés en ouverture de ces débats afin de permettre à tous d’acquérir les connaissances scientifiques indispensables pour mieux appréhender les débats actuels engendrés par le développement de la biologie.

Intervenants :
  • Pierre Tambourin, directeur général de Génopole® Evry
  • Bertrand Jordan, conseiller à Marseille Nice Génopole®

Vendredi 17 décembre 2004 à 20h
Les mécanismes de l’évolution, entre hasard et sélection

Quels sont les mécanismes de l’évolution? D’où vient la biodiversité ? Quel est l’impact réel des activités humaines sur la biodiversité …

Intervenants :
  • Pierre-Henri GOUYON, directeur du Laboratoire UPS-CNRS d’Ecologie systématique et Evolution d’Orsay
  • Jacqui SHYKOFF, directeur de Recherche au Laboratoire UPS CNRS d’Ecologie, Systématique et Evolution du CNRS Université Paris Sud.
  • Denis COUVET, directeur du Laboratoire Conservation des Espèces, restauration et suivi des populations au Museum National d’Histoire Naturelle.

 Samedi 18 décembre 2004 Génétique, science et croyance

Samedi 18 décembre 2004, à 10h
La médecine du futur s’invente aujourd’hui

Les nouveaux traitements et thérapies issues de l’avancement des sciences du génome autour de cinq thèmes majeurs: Les thérapies géniques : faut-il y croire? Parmi les nombreux essais effectués, un seul a été concluant (Alain Fisher) ; quels espoirs peut-onfonder sur cette forme de thérapie ? Quelles alternatives possibles? Les thérapies cellulaires : rêves ou réalités. Présentation et développements présents et futurs. Le cancer, quels espoirs ? Le cancer, c’est quoi, comment l’attrape-t-on ? Quelles sont les différentes voies envisagées pour le guérir? Quel est l’apport des nouvelles technologies du génome dans la lutte contre le cancer ? Les nouveaux virus émergeants : SRAS, Ebola, SIDA … Pharmacogénomique : vers des traitements adaptés à notre génome.

Intervenants :
  • Olivier Danos, directeur scientifique du Généthon (Evry), directeur de recherche au CNRS.
  • Gilbert Lenoir, professeur de génétique à l’Université Paris XI et directeur de recherche à l’institut Gustave Roussy à Villejuif.
  • Bruno Lina, professeur de virologie, chef de service du laboratoire de virologie Lyon Est des Hospices Civils de Lyon.
  • Jean-François Deleuze, directeur du Centre Aventis de génétique humaine et de pharmacogénétique.

Samedi 18 décembre 2004, à 15h
Clonage, OGM, Bio-terrorisme… une société entre science et croyance

Trois thèmes au coeur de l’actualité. Les OGM, le clonage, qu ‘est-ce que c’est ? Définition, présentation et les enjeux assignés à la transgénèse. Quelles conséquences économiques mais également sociales et environnementales? Une société entre science et croyance Le point sur les grands débats actuels. quelles sont les peurs, parfois fondées, parfois irrationnelles générées par le développement des biotechnologies. Comment inscrire les progrès de la génétique dans notre société ? Bio-terrorisme Quels sont les risques réels d’utilisation d’armes bactériologiques par des organisations terroristes?

Intervenants :
  • Pierre Tambourin, directeur Génopole® Evry
  • Dominique Leglu, directrice de la rédaction de Sciences et Avenir, directrice de collection chez Robert Laffont (ouvrages scientifiques) et coanimatrice de l’émission Science Info sur LCI.
  • Pierre-Henri Gouyon, directeur du laboratoire UPS CNRS d’Ecologie, Systématique et Evolution d’Orsay
  • Raphaël Larrere, Directeur de Recherche à l’INRA au Département «Economie et Sociologie Rurales», ingénieur agronome.

 Dimanche 19 décembre 2004 Génétique, science et croyance

Dimanche 19 décembre 2004, à 10h
Vers une société transgénique De la sexualité sans procréation à la procréation sans sexualité

Liens entre société et technologies de reproduction, conception, avortement, assistance médicale à la procréation (fécondation in vitro, clonage .. .), homoparentalité, monoparentalité, sélection … L’homme transgénique Avec l’avancée des connaissances sur le génome, la question de la modification génétique des individus se posera inéluctablement.

Intervenants :
  • Miroslav Radmann, directeur de l’Unité Inserm «Génétique moléculaire; évolutive et médicale»
  • Jean-Claude Weill, professeur d’immunologie à l’hôpital Necker et à l’institut universitaire de France, professeur à la faculté de Médecine Necker enfants malades (Paris V)
  • François Olivennes, directeur de l’unité de médecine de la reproduction dans le le service de Gynécologie obstétrique. 

Dimanche 19 décembre 2004, à 11h30
Quelles frontières pour la vie ?

La vie dans le cosmos … L’origine de la vie sur terre ? La sonde Rosetta en voyage pour une comète. La vie dans les milieux extrêmes, terriens et extraterrestres : les bactéries extrêmophiles, les mécanismes de réparation de l’ADN … autant de thèmes passionnants, autant de questions que nous nous posons tous …

Intervenants :
  • Marie Christine Maurel, professeur à l’Université Pierre-et-Marie-Curie, Paris VI.
  • Francis Rocard, responsable des programmes d’exploration du système solaire au CNES.
  • Daniel Prieur, professeur en biologie des environnements extrêmes à l’Université de Bretagne occidentale, institut universitaire européen de la Mer à Brest.